Accueil » L'esprit entrepreneurial

L'esprit entrepreneurial

Quel est mon profil entrepreneurial? Quelle est ma perception du métier d’entrepreneur? Pourquoi me lancer dans un projet entrepreneurial? Suis-je audacieux? Comment gérer l’incertitude? Quelles sont mes forces et faiblesses? Quel est mon degré d’empathie?... Tout entrepreneur devrait avoir le réflexe de se poser ce type de questions régulièrement. Ainsi, il pourra s’assurer d’exploiter au mieux son profil dans ses projets entrepreneuriaux, et développer certaines forces ou combler certaines faiblesses.

Quatre personnes sur cinq pensent que l’entrepreneuriat peut être enseigné et que les écoles et universités doivent transmettre des attitudes et compétences entrepreneuriales (baromètre EY sur l’entrepreneuriat dans les pays du G20). Les entrepreneurs et dirigeants consultés pour la création de cette formation en ligne partagent ce point de vue.

En matière d’enseignement de l’entrepreneuriat, la rédaction d’un « business plan » constitue la norme. Pourtant, il ne faut pas oublier que la pierre angulaire d’un projet entrepreneurial est l’entrepreneur lui-même; il n’y a pas de bon projet sans bon entrepreneur. Un cours d’introduction à l’entrepreneuriat doit donc avant tout aider le participant à comprendre son profil et à développer des comportements, compétences et réflexes entrepreneuriaux. C’est l’esprit entrepreneurial.

Venez le découvrir.


Luis Cisneros

 

Luis Cisneros est professeur agrégé au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal et dirige le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux et le Centre d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal. Il enseigne l’entrepreneuriat, la gestion des PME et la gestion des entreprises familiales.

Il détient un MBA (Université Autonome d’Aguascalientes, Mexique), une maîtrise (M.Sc). en Contrôle et Décision (Université Paris-Dauphine, France) et un Doctorat en Sciences de Gestion (Groupe HEC Paris) pour une thèse intitulée : Le dirigeant fondateur versus le dirigeant successeur une comparaison de la distance managériale dans les PME Familiales.

Ses intérêts de recherche portent sur des sujets liés à la gestion des PME, la relève familiale, l’entrepreneuriat, la direction des entreprises familiales et les contradictions inhérentes au management. Également, il participe activement dans les colloques et conférences sur ces thèmes.

Le professeur Cisneros a développé plusieurs programmes de formation continue en France, au Canada et au Mexique en transmission d’entreprises. Actuellement, il coordonne et co-anime plusieurs programmes de formation pour dirigeants d’entreprises familiales à HEC Montréal. Il intervient aussi dans la formation de professionnels en conseil des entreprises familiales. Il participe également à plusieurs programmes de formation sur la création et le développement des PME.

Luis Cisneros
Franck Barès

Franck Barès

 

Depuis juin 2011, Franck Barès est professeur agrégé à HEC Montréal (Canada) et membre de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier. Il est également professeur affilié CEREFIGE-ICN (Nancy, France).

Après l’obtention de son doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de Nancy, il a été qualifié aux fonctions de maître de conférences. Il détient un Mastère Recherche en Sciences de Gestion (DEA) et un Mastère spécialisé en Gestion des Ressources Humaines (DESS) de la même université.

Franck Barès a été responsable du Département Stratégie et Entrepreneuriat d’ICN Business School (Nancy - France) de septembre 2007 à juin 2011 et membre élu du Conseil d’Administration de cette institution de juin 2008 à janvier 2011. Il a occupé le poste de chargé de la valorisation et du transfert des activités de recherche au sein de l’équipe de direction du laboratoire CEREFIGE-ICN de novembre 2009 à juin 2011. Il est membre élu du Conseil d’Administration de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation depuis février 2011. Ses recherches et enseignements s’inscrivent dans le champ de l’entrepreneuriat et plus particulièrement de l’accompagnement à la création d’entreprise. Il est lauréat de plusieurs distinctions académiques et publie régulièrement dans des revues arbitrées.

En 2004, Franck Barès a obtenu le prix d’excellence jeune chercheur décerné par l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME). En 2006, il a été récipiendaire du Prix des Conseils Généraux de la Région Lorraine (France) en raison des qualités académiques de ses travaux et de ses recommandations utiles aux opérateurs de soutien et entrepreneurs. En 2007, il a été désigné comme lauréat du Prix de thèse pour les Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion de l’Université de Lorraine (France).

 

MArie-Ange Masson

Marie-Ange Masson est coordonnatrice du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, formation d’excellence en entrepreneuriat à HEC Montréal.

Après des études en marketing à l’Université Paris-Dauphine et quelques années d’expérience professionnelle en marketing B2B en France, elle décide de poursuivre une M.Sc. à HEC Montréal.

Dès la réalisation de son mémoire de M.Sc., Marie-Ange participe à l’élaboration de nouvelles façons de former et d’accompagner les entrepreneurs, notamment en étudiant des alternatives au plan d’affaires pour créer une entreprise. Depuis l’obtention de son diplôme de M.Sc. en 2009, elle enseigne le démarrage d’entreprise et la création d’opportunités. Elle s’intéresse au développement d’outils dédiés aux entrepreneurs et à l’utilisation des « business models » dans les choix stratégiques.

 

Marie-Ange Mason